10 Conseils pour faire des économies au quotidien

Vous êtes-vous déjà demandé comment faire des économies au quotidien ? Comment réduire vos dépenses jour après jour ? Voici quelques conseils que j’ai moi-même testé et mis en place.

1 – En ai-je vraiment besoin ?

Déjà, pour faire des économies, il faut savoir si ce que vous allez acheter est vraiment utile. En avez-vous vraiment besoin ? Est-ce que cela va faire une véritable différence dans votre quotidien ? Ce sont des questions simples à se poser, mais souvent difficiles à répondre. En effet, la plupart d’entre nous est atteint du syndrome dit « C’est juste une fois », ou encore « C’est vraiment exceptionnel ». C’est-à-dire que, nous achetons de plus en plus de choses inutiles, ou qui ne serviront qu’une ou deux fois, pendant quelques temps et finiront au placard. Et à chaque fois, nous réitérons. Alors avant de dépenser dans l’achat d’un produit ou autres, demandez-vous toujours si vous en avez vraiment besoin !

2 – Repérez vide-dressing, vide grenier et brocante

Le plus simple est aussi très souvent d’acheter d’occasion. Les prix s’envolent et notre pouvoir d’achat réduit, c’est un fait. Pour certains objets, il est parfois plus facile et plus économique, d’acheter d’occasion : votre première voiture, des livres, vos meubles, vos vêtements ! Des applis comme Vinted peuvent vous aider à faire de très bonnes affaires : vous pouvez à la fois acheter, mais aussi vendre les vêtements, chaussures ou accessoires que vous ne mettez plus. Vous pouvez aussi opter pour la location de vêtements avec Le Closet. Je vous parlerai de ce programme plus en détails dans un prochain article…

3 – Optez pour les Do It Yourself plus souvent

Après avoir récupérer vos meubles dans une brocante ou un vide grenier, rien de mieux qu’un peu de home staging pour leur redonner une seconde vie dans votre maison !

Vous ferez des économies et créerez votre propre décoration unique. Pas mal, non ? Si vous n’êtes pas manuel(le), pas de panique, il existe de très bons tutoriels sur Youtube ou sur des sites de magasins comme Mr Bricolage !

4 – Revendez ce dont vous ne vous servez plus

Rien de sert d’amasser pour le plaisir. Certes, certains objets ont une valeur sentimentale, ou, comme expliqué un peu plus haut, un peu de customisation, et ils sont comme neufs ! Mais il se peut aussi que certains objets ne puissent pas être réutilisés comme vous le souhaitez. La solution ? Revendez-le ! Le but n’est pas de gagner de l’argent, mais de s’en débarrasser rapidement et de manière écologique !

5 – Triez vos abonnements

De plus en plus, nous nous abonnons pour pouvoir écouter de la musique, regarder des films ou des séries, pour téléphoner ou pour tester de nouveaux produits de beauté ! Comptes Deezer ou Spotify, Netflix, abonnements téléphoniques, télévision ou Internet, box beauté ou autres, ce sont des dépenses qui pompent sur votre budget tous les mois. Pensez à faire un tri régulièrement et à clôturer vos comptes inutiles ou que vous n’utilisez plus. Que ce soit 2 ou 15€ par mois, ce sont toujours de petites économies à la fin de l’année !

De mon côté, j’ai un abonnement téléphonique qui me permet d’avoir accès à un grand nombre de Go d’Internet. Comme je ne regarde pas la télé, pas la peine de prendre une box Internet, j’utilise tout simplement le partage de données quand je suis chez moi et la Wi-Fi quand je peux l’avoir gratuitement, à mon travail ou dans un Starbucks par exemple !

6 –  Cuisinez, c’est bon pour la santé !

Je suis sûre que ce n’est pas la première, ni la dernière fois que vous lirez ça, mais la junkfood, c’est bon, sauf pour votre corps. Et votre porte-monnaie ! Cuisiner équilibré est à la portée de chacun, il faut juste prendre un peu de temps pour s’y mettre. Mais j’avoue, moi aussi, il y a des soirs où je n’ai pas envie de cuisiner, et où passer commande sur Deliveroo est plus facile que de préparer un plat équilibré !

Pour palier à ça, j’ai commencé à planifier mes repas de la semaine : tous les dimanches soirs, j’écris ce que je pense manger pour les 7 prochains jours. De cette manière, je n’ai pas à réfléchir le soir venu, je sais exactement ce que je mangerais. Autre avantage : en prévoyant ce que je vais manger, je fais ma liste de courses en conséquence. Ainsi, j’évite le gâchis d’aliments qui se périment dans mon frigo parce que je les ai oubliés. Je peux aussi varier les repas et essayer de nouvelles recettes !

7 – Achetez local

Quand vous faites vos courses pour la semaine, n’hésitez pas à aller chez des agriculteurs locaux ! Vous y trouverez des légumes et des fruits de saison à des prix beaucoup plus abordables que dans les supermarchés et autres grandes surfaces. N’hésitez pas non plus à faire le marché, où vous pourrez aussi trouver d’autres produits locaux !

8 – Vous aimez lire ?

Avez-vous déjà envisagé de lire vos livres dans leur version originale ? Je pense surtout à tous ces best-sellers américains ou anglais que l’on a tous dans notre bibliothèque. Les versions originales sont toujours moins chères que les versions traduites, pour la simple et bonne raison que le prix de la traduction y est absente. Essayez de vous y mettre petit à petit, vous économiserez et vous perfectionnerez en anglais ! Que du bonus, non ?

9 – Le sport « homemade »

Soyons honnête, l’abonnement à la salle de  gym, ça va un mois ou deux. Quelques mois après la rentrée, quand l’hiver commence à faire sa place dans notre quotidien, il est parfois difficile de sortir de chez soi pour aller à la salle. Vous avez passé une dure journée, il est 18h, il fait nuit et froid. La seule chose qui vous fait envie est un chocolat chaud, dans votre lit douillet devant une bonne série Netflix. Je sais. Comprenez que vous n’avez pas besoin d’une salle de sport pour soulever des haltères.

Votre salon suffira pour cet hiver : un tapis de gym, quelques poids et vous avez tous les éléments pour une séance de sport chaque matin ! Et si le sport seule, ce n’est pas votre truc, organisez des événements Facebook avec vos amis pour aller courir ou marcher le weekend !

10 –  Déplacez-vous intelligemment

Les prix de l’essence montent en flèche – ha ha – et l’effet de serre ne réduit pas – et oui ! Réduisez vos coûts et votre empreinte carbone en privilégiant le covoiturage ou les transports en commun, plus économique et plus économique.

 

Vous aussi vous avez des bons plans pour faire des économies au quotidien ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

LOVE,

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  1. Coucou !
    C’est un chouette article ! Je réfléchis toujours avant d’acheter quelque chose et j’essaye de voir ce que j’ai besoin en priorité !
    Je n’achète pas de plat tout fait et je cuisine beaucoup. Il m’arrive quand même d’acheter chez Thiriet (il livre chez moi) car c’est bien pratique quand les journées sont chargées ^^
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *