Elémentaire, mon cher…

Au détour de Baker Street

Je suis depuis longtemps une adepte inconditionnelle des aventures de Sherlock Holmes. Et comme tout ce qui lie la culture à la capitale britannique, Londres a su tirer profit du personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle.

Au détour d’un couloir du métro, vos yeux se poseront peut-être sur le nom de Baker Street, et nombreux d’entre vous feront le lien d’eux même. Le 221B Baker Street est le lieu exact où le détective londonien aurait vécu dans ses romans. De nos jours, un musée en mémoire au célèbre personnage a été érigé depuis quelques années.

On y trouve les appartements de Sherlock Holmes, ainsi que de son fidèle acolyte, le Docteur Watson et de leur gouvernante, Madame Hudson. Le style victorien y est parfaitement reconstitué, ce qui apporte une véritable atmosphère sherlockholmesque !

Une boutique au rez-de-chaussée est présente pour vous permettre d’emporter avec vous quelques petits souvenirs, comme l’intégralité des aventures de Sherlock Holmes en différents formats, des notes du détective, de son ennemi juré, le Professeur James Moriarty, ou du Docteur Watson ; ainsi que tout un tas d’objets en lien avec l’univers du héros.

Mon avis

Ce n’est pas très grand. On y fait vite fait le tour, et 15 livre sterling pour le peu à voir, cela reste assez cher. Cependant, le musée retrace les différentes affaires de Sherlock Holmes, et les intervenants nous font réellement entrer dans l’univers du détective – costumes et politesses dignes de l’époque. Ils nous racontent de petites anecdotes sur le personnage, comme le fait qu’il était certes brillant, mais qu’il était aussi un horrible colocataire !

Dans l’une de ses aventures, Sherlock Holmes s’ennuyait tellement qu’il avait décidé de s’entraîner à tirer au pistolet sur le mur de son salon, formant deux initiales avec le trou des balles – V R, signifiant Victoria Regina ou Reine Victoria – une grande passion un peu bizarre du détective. On retrouve d’ailleurs cette scène dans l’adaptation cinématographique de Guy Ritchie (2009) avec Robert Downey Jr. et  Jude Law. La reconstitution est amusante et le reste du musée est tout aussi intéressant. Si vous passez dans cette rue, je vous conseille d’y faire un tour !

Où aller ?

Sherlock Holmes Museum

221B Baker Street

LONDON NX1 6XE

Comment s’y rendre ?

Prendre la sortie « Nord » de la station Baker Street

Vous pouvez vous y rendre avec les lignes de métro :

  • Bakerloo line
  • Jubilee line
  • Circle line
  • Hammersmith & City line
  • Metropolitan line
Infos complémentaires
  • 15£ par personne
  • 9h30 – 18h tous les jours

Pour plus d’infos en temps réel, rendez-vous sur le site officiel du musée : www.sherlock-holmes.co.uk

Dites-moi en commentaire si vous avez déjà visité ce musée et quels sont vos endroits préférés à Londres ! D’autres articles sur la capitale British et le Royaume-Uni sont à venir, alors si vous ne voulez rien rater, abonnez-vous !

LOVE,

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.