Protéger sa peau de son environnement de travail

Protéger sa peau de son environnement de travail

Après une pause de quelques semaines (oui, en ce moment, je jongle entre les cours, la préparation d’examens et mon boulot !), je vous retrouve pour vous parler beauté et environnement de travail ! Savez-vous comment prendre soin de sa peau lorsque vous êtes au bureau ?

Quelques années maintenant que j’arpente salles de cours pour mes études et plus récemment bureaux en Open Space. L’inconvénient majeur, si ce n’est que les journées sont parfois longues et que l’on aimerait tous retrouver notre lit douillet, c’est notre environnement pas si inoffensif sur notre peau !

Changer d’air

Que ce soit en été ou en hiver, notre lieu de travail est souvent à température ambiante grâce au chauffage ou à l’air conditionné. Peu nocif à première vue, c’est pourtant un air qui est loin d’être naturel ! Et oui, le jour où nous travaillerons tous au grand air n’est pas encore venu ! Dans un endroit clos, l’air recyclé a tendance à assécher la peau.

Changer d'air - Protéger sa peau de son environnement de travail

Il faut donc boire beaucoup d’eau ! Si vous avez une fontaine proche de vous, buvez un verre d’eau environ toutes les heures. Si vous préférez avoir votre propre bouteille, marquez différents niveaux en fonction des heures de la journée et laissez-la à porter de main. Pensez aussi à hydrater votre peau avec une crème de jour et un sérum dans votre routine de soin du matin.

Lumière bleue

Une moyenne nationale a été faite quant au nombre d’heures passées devant un écran. Cinq heures par jour, nous exposons notre peau à la lumière bleue, cette lumière issue du spectre entre 380 et 500 nanomètres, émise par le soleil et les sources de lumières artificielles, sont dangereuses pour la santé : pour les yeux, mais aussi pour la peau !

Des études montrent qu’une exposition prolongée accélère le vieillissement prématuré, notamment avec le stress oxydatif. Qu’est-ce que c’est ? Un déséquilibre entre radicaux libres, produits naturellement par l’organisme et les antioxydants, dont la fonction principale est de réguler leur nombre. Une trop grande quantité de radicaux libres nuit à la santé et c’est généralement le résultat d’une accumulation de facteurs environnementaux nocifs tels qu’une alimentation déséquilibrée, la pollution et l’exposition aux UV.

Lumière bleue - Protéger sa peau de son environnement de travail
Comment se protéger de la lumière bleue ?

Dans un environnement de plus en plus pollué, il est difficile de protéger parfaitement sa peau. Cependant, vous pouvez prendre de petites habitudes qui vous aideront à réduire cette exposition néfaste :

  • Réduire son exposition à la lumière bleue et aux UV : une évidence, souvent difficile à tenir ! Couper vos sessions de travail sur ordinateur avec des sessions « papiers » et faites régulièrement des micro-pauses.
  • Utiliser la fonction « Anti-lumière bleue » de votre smartphone et tablette.
  • Installer un filtre anti-lumière bleue : sur votre PC et votre smartphone (si celui-ci ne possède pas de fonction « Anti-lumière bleue ») et si vous portez des lunettes, avec un traitement des verres spécial.
  • Baisser la luminosité de votre écran pour éviter de trop faire travailler vos yeux.

Une routine de soin pour protéger sa peau dans son environnement de travail

Air conditionné, espace clos, votre peau a besoin de respirer ! Pour l’aider à se renouveler et à la protéger, les marques de beauté ont des milliers de produits pour nous aider. Mais lesquels privilégier ?

Cure détox

Pour nettoyer votre peau qui accumule jour après jour les impuretés du quotidien, rien de tel qu’un bon soin détoxifiant ! Vous pouvez opter pour un masque détox, ou encore pour une cure ou un sérum concentré, comme celui de KIKO ou de Sephora :

Produits Détox pour protéger sa peau de son environnement de travail
Hydratant protecteur avec SPF

L’hydratation, c’est l’une des nombreuses clefs pour réduire l’effet de notre environnement sur notre peau ! Avec un SPF, elle sera mieux protégée contre les rayons UV et la lumière bleue de vos écrans. Même en hiver, une crème avec SPF est nécessaire pour éviter ces effets néfastes. Vous ne le sentez pas, mais votre peau si ! Pour ma part, j’ajoute avant ma crème de jour habituelle, le Fluide Hydratant Matifiant Algues SPF15 de The Body Shop

Crème hydratante avec SPF pour protéger sa peau de son environnement de travail
Brume protectrice

Si vous vous maquillez, il existe des brumes fixatrices qui contiennent des agents protecteurs et accorderont à votre peau une protection supplémentaire contre ces rayons invisibles ! C’est ce que propose par exemple la Brume Défense Pollution de la collection AQUA URBAN de Galénic.

Brume Défense Pollution, Aqua Urban, Galenic

Et vous, quelle est votre routine et quelles sont vos astuces pour protéger votre peau de votre environnement de travail ?

LOVE,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.