Prendre soin de sa peau quand on est malade

Coucou les amis ! Comment allez-vous ? De retour après une petite pause à cause de mes examens et aussi parce que j’étais malade et incapable de penser correctement, aujourd’hui je vous explique un peu comment prendre soin de sa peau quand on est malade !

Je pense à « malade » comme avoir un mauvais rhume, de la fièvre – dans mon cas je sors d’une rhino-pharyngite – ou encore des états grippaux qui sont de plus en plus d’actualité avec la vague de grippe qui traverse la France en ce moment. En hiver, notre organisme est beaucoup plus sujet à attraper ce genre de maladies, alors je me suis penchée sur la question et vous donne quelques astuces pour surmonter ce moment désagréable !

Boire beaucoup d’eau

Cela semble parfaitement évident et pourtant ! S’hydrater est encore plus important que jamais lorsqu’on est malade. Si vous ne deviez retenir qu’ne seul chose pour prendre soin de votre peau quand vous êtes malade, c’est bien elle. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre organisme est en pleine guerre contre la maladie qui a pris le contrôle et il a grandement besoin de cet élément pour garder ses forces.

Tout comme il est aussi essentiel de manger ! Bon. Je peux comprendre que vous n’ayez pas hyper faim quand vous avez un mal de crâne douloureux ou que votre nez est si bouché, que vous avez l’impression d’étouffer si vous mangez quelque chose. Mais manger, c’est des calories et les calories, c’est de l’énergie : une arme en plus pour votre organisme pour botter les fesses de ce virus ! Optez pour une soupe, chaude et facile à avaler.

Hydrater sa peau

Votre organisme est en train de combattre les mauvaises bactéries qui vous rendent malade et ça se voit sur votre peau. Même si vous buvez beaucoup d’eau, vous la sentirez tout de même vous tirailler, surtout au niveau de votre nez et des séances de mouchage à répétition. Lèvres gercées, yeux gonflés et mains sèches, ce sont des signes qui ne trompent pas ! Pour contrecarrer ces symptômes, appliquez un bon masque hydratant sur votre visage en insistant sur les zones sèches, comme le bout de votre nez.

Appliquez aussi souvent que possible un baume hydratant et nourrissant pour sur vos lèvres. Vous pouvez toute de suite oublier la vaseline ! Son principal ingrédient, la gelée de pétrole, contient des éléments chimiques nocifs, surtout si vous en mettez sur vos lèvres et que les risques d’ingestion sont élevés. Enfin, gardez vos mains toujours hydratées avec une crème pour les mains.

Produits - Prendre soin de sa peau quand on est malade

De mon côté, j’utilise le Collagen Facemask de la marque anglaise Proto-col. Je vous ai déjà parlé de cette marque dans un article précédent. J’aime beaucoup la masque visage car il procure vraiment un très haut niveau d’hydratation. Il est donc indispensable dans ces moments de sécheresse intense de la peau. J’utilise d’ailleurs aussi leur Miracle Balm pour les lèvres, parfait pour les protéger !

Pour dégonfler les yeux, vous pouvez toujours choisir la bonne vieille recette de grand-mère des petites cuillères sorties du freezer, mais je préfère le soin Cryo-booster Beauté du Regard de la marque Galénic. Ce soin peut être placé au réfrigérateur pour maximiser ses effets. L’effet frais que l’on ressent en l’appliquant et ses actifs apaisent immédiatement les poches qui se sont formées sous vos yeux fatigués. Pour les mains, j’utilise la crème Mains et Ongles Rêve de Miel de NUXE ; elle répare, nourrit, protège les mains et laisse une odeur de miel très agréable.

Rester au chaud

Là encore, ça paraît évident ! Une petite marche pour oxygéner ses muscles et son organisme est intéressant afin de renouveler l’air dans ses poumons. Mais n’oubliez pas que votre organisme est moins fort que d’habitude. Il lutte de manière acharnée pour repousser les attaques extérieures amenées par le froid et les virus qui traînent dans l’air. Restez au chaud est le meilleur moyen de l’aider.

En effet, face à l’attaque d’un corps étranger comme un virus, votre corps va se défendre. C’est pour ça que vous avez de la fièvre. L’infection est un signe que vos globules blancs s’accumulent autour du virus pour le détruire et éviter qu’il ne se propage plus dans votre organisme. Garder sa température corporelle élevée accélérera votre guérison et vous vous rétablirez plus rapidement. Alors optez pour un chocolat chaud, une couette et un bon livre et reposez-vous bien au chaud dans votre lit.

Prendre soin de sa peau quand on est malade

Et vous, quels sont vos remèdes lorsque vous êtes malade ? Comment prendre soin de sa peau quand on est malade d’après vous ? Laissez-moi vos idées et vos conseils en commentaire !

LOVE,

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Coucou !
    On ne pense pas à boire plus mais c’est vrai que c’est essentiel. Je suis déjà un chameau à la base, je bois pas assez alors quand je suis malade…
    Je suis d’accord pour l’hydratation de la peau ! J’adore le masque Proto-Col.
    Quand je suis malade je me mets sous le plaid, avec Netflix ou un bon bouquin et un thé. Et si je ne tiens vraiment pas je passe mon temps à dormir ahah.
    Bisous

    1. Coucou ! Oui, boire de l’eau c’est essentiel. C’est pour ça qu’au boulot, j’ai toujours une bouteille d’eau en face de moi pour ne pas oublier de boire. Et avec mes collègues, on se le rappelle tout le temps, comme un défi entre nous haha ! Et dormir, c’est sûr que c’est bien aussi ! 😉
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.