Le papier cadeau fait peau neuve pour Noël

Noël approche à grands pas ! Certains d’entre vous ont déjà fini d’acheter les cadeaux pour toute la famille et d’autres n’y ont même pas encore pensé!Mais une chose finira par tous nous réunir : l’emballage des cadeaux ! Et si, cette année, on faisait un peu plus original et on laissait les papiers cadeaux traditionnels pour des emballages originaux et home-made ?

Papier kraft

Alternative numéro un au papier cadeau traditionnel : le papier kraft ! On l’aime pour son côté vintage, home-made, simple et facile à décorer. Rubans, nœud papillon, ficelle, washi tape ou simple auto-collant, tout va avec le papier kraft!

Cartes et chemins entremêlés

Une tendance qui émerge depuis quelques temps : le papier cadeau carte routière. Et oui, fini le temps où l’on se disputait avec notre copilote car il/elle nous avait indiqué le mauvais chemin à prendre. GPS et autres applications de géolocalisation trace notre chemin et nous informe du trafic, des accidents, des radars et autres sur notre route.

On a tous cette vieille carte routière dans le fond d’un tiroir ou dans notre vide-poche ! Alors réutilisez-la et faites voyager la personne à qui vous aller offrir votre cadeau le temps d’un instant !

Boîte à chaussures

L’outil à recycler par excellence : la boîte à chaussures. Certains les jettent parce qu’ils ne savent pas quoi en faire, d’autres les gardent car « on ne sait jamais ». Pour cette dernière catégorie, je vous le demande : après avoir réutilisé vos boîtes à chaussures pour les stocker, il vous en reste sûrement quelques unes ! Pourquoi ne pas la customiser un peu et en faire une véritable boîte à cadeaux ?

Que ce soit en la recouvrant de papier kraft, de papier cadeau traditionnel ou de washi tape, la seule limite est votre imagination !

Tissu et furoshiki du Japon

Au Japon, le cadeau est une institution. La culture nippone est intrinsèquement liée à l’échange de don – appelé giri. L’échange de présents ne traduit pas l’expression spontanée de sentiments, comme en Occident, c’est un mode de régulation sociale. Il se distingue ainsi du ninjo, qui est l’échange de présents impliquant les sentiments !

En moyenne, un Japonais dépense 3000€ par an dans ce processus social d’change de don. Ils sont donc passés maîtres dans l’art de l’emballage car chacun a une signification particulière. Les couleurs, les textures, la qualité de l’emballage est une expression directe envers la personne qui reçoit le don. L’art du furoshiki est celui d’emballer ses cadeaux avec du tissu : une technique qui évoque le respect et le raffinement.

La combinaison de matières telles que le bambou, les origamis, les coquillages, les feuilles de cerisiers sont aussi très utilisés pour apporter encore plus de beauté dans cet art.

D’autres idées ?

Pliage, accessoires, tout est bon pour innover un peu au niveau de vos papiers cadeaux. Les bocaux de verre peuvent être repeints, les enveloppes redécorées, on peut utiliser des plantes, des fleurs ou même du papier journal  !

L’avantage de ces alternatives au papier traditionnel, c’est que tout le monde a les outils nécessaires pour réaliser au moins une technique chez soi. Optez pour les objets de récup’ et laissez votre imagination faire le reste. 

Si vous avez d’autres idées d’emballages, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

LOVE,

Vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.