Magie et Secrets en Brocéliande

Brocéliande… Est-ce que ce nom vous dit quelque chose ? Et si je vous dis Chevaliers de la Table Ronde, Enchanteurs, Fées, Dragons et épée légendaire ? Excalibur ? Dame du Lac ou Roi Arthur ? Vous l’avez deviné ! Aujourd’hui je vous emmène dans la forêt de Paimpont, sur les terres ancestrales bretonnes.

En Brocéliande

Brocéliande, c’est d’abord un lieu très ancien et empreint de nombreuses croyances et traditions. Et qui sait, peut-être même d’un peu de magie !

La légende du Roi Arthur, c’est comme toute histoire, celle d’un garçon élevé loin du pouvoir et du monde surnaturel, auquel il fera face en étant plus grand. Une histoire plutôt commune pour les héros – toujours ignorants de leurs origines, ne cherchant pas la gloire ni le pouvoir et torturés par les mésaventures de leur destin. Arthur est guidé par Merlin, un magicien, mi-homme, mi-démon, qui l’aidera à affronter les dangers et les créatures de cet univers mythique. Dans ses aventures, il rencontrera la Fée Morgane, sa demie-sœur, qui mettra de nombreux obstacles sur sa route, ainsi que la belle Guenièvre et les chevaliers de la Table Ronde.

Au détour d’un ruisseau, sous l’ombre d’un grand arbre ou en tendant l’oreille, on se laisse vite rattraper par toutes ces légendes. Est-ce le cri d’un oiseau ou le chant des fées et des korrigans qui vous appellent dans ces bois ? En réalité, c’est à chacun qui pose les pieds en Brocéliande, de le découvrir. Car la magie qui y règne, qu’elle soit réelle ou simplement imaginée, nous permet de nous évader le temps d’une journée.

Que trouve-t-on en Brocéliande ?

Mon parcours en études supérieures m’a conduit il y a un an déjà, jusqu’en Bretagne, à Rennes. Avec une amie, nous avions entendu parlé de la fameuse forêt de Brocéliande, là où, dit-on, la légende du Roi Arthur aurait pris racine. Quelle n’a pas été notre surprise, lorsque, pensant simplement trouver un simple sentier de randonnée dans ces bois, nous avons découvert un véritable site touristique et des activités autour de la célèbre légende !

Randonnées

On peut facilement se promener en forêt. L’office de tourisme fournit des cartes avec l’emplacement de sentiers adaptés, ainsi que leur longueur et le temps moyen pour les parcourir. On se retrouve tout de suite immergé dans cet univers un peu hors du temps, à travers des sites qui racontent les histoires de Merlin, Viviane, la Fée Morgane ou les Chevaliers de Camelot ; à travers des lieux magiques comment la Fontaine de Jouvence, le Château de Comper ou le Val Sans Retour.

Activités

Les conteurs peuvent aussi nous accompagner pour des activités à thème en fonction des périodes de l’année. Lorsque je suis allée en Brocéliande, c’était peu avant Halloween, et des randonnées contées étaient organisées sur le thème de Samhain, pour la célébration du nouvel an des Sorcières et autres créatures féeriques. Si vous faites un tour sur leur site Internet, vous y trouverez des sorties rythmées pour les fêtes de Noël en cette période de l’année.

La Porte des Secrets

Depuis fin mars 2018, une exposition a ouvert ses portes dans l’abbaye de Paimpont : la Porte des Secrets. D’abord intriguée, nous avons décidé de tenter l’expérience après avoir parcouru tous les sentiers de Brocéliande. L’exposition était un spectacle en scéno-vison. Mon avis ? Interactif, vivant, émouvant et très original. Quelque chose à voir ! Pourtant, je suis assez difficile à ce niveau, car les expositions restent souvent sobres et peu engageante si l’on n’est pas un(e) passionné(e). Ici, un narrateur virtuel nous conte son histoire et les différentes légendes que l’on trouve en Brocéliance, nous plongeant un peu plus profondément dans cet univers enchanté, aux sons et lumières de la forêt. L’expérience est à faire si l’on souhaite en connaître davantage sur ce domaine de Bretagne.

Comment se rendre en Brocéliande ?

Le premier site où vous devez aller est l’office de Tourisme de Paimpont. Leur site Web est particulièrement bien fait, vous y trouverez toutes les informations nécessaires, comme les tarifs pour les différentes activités, les expositions en cours et les programmes en fonction de la saison, les lieux où dormir, etc.

1 place du roi Saint Judicaël
35380 PAIMPONT
02 99 07 84 23

Dites-moi en commentaire si vous êtes déjà allé en Brocéliande ou si vous pensez y aller bientôt ? Et n’hésitez pas à partager vos photos sur les réseaux sociaux pour nous faire découvrir votre vision de cette forêt légendaire ! En attendant je vous laisse avec cette petite vidéo de quelques images de Brocéliande (Crédits Audio : Evenstar – The Lord of The Rings, The Two Towers) :

LOVE,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Coucou !
    Je ne suis jamais allée dans ce lieu mais j’aimerai m’y rendre ! J’adore la littérature qui conte les péripéties d’Arthur. On a étudié pas mal d’oeuvres à ce sujet à la Fac de lettres et j’étais fan.
    Mon beau frère ne vit pas très loin, je compte bien m’y promener le jour où ira le voir.
    Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.