Immersion en Chine, Pays du Milieu

Chine, Palais et Jardin de l'empereur à Xi'An

Terre lointaine, immense et si différente de la nôtre, la Chine est de plus en plus présente dans notre quotidien. Mais la connaissez-vous vraiment ? N’y a-t-il pas quelques stéréotypes qui résonnent dans votre tête lorsqu’on mentionne la Chine ?

Les a priori ont la vie dure

Si vous avez lu mon article sur les endroits qui m’inspirent dans le monde, vous savez que la Chine a une place importante dans mon cœur.

En 2016, j’ai passé 5 mois en immersion au Pays du Milieu pour mes études : mon premier long voyage, loin de ma famille, de mes habitudes et de mon train de vie, qui bouleverseront à jamais ma vision de ce pays. En immersion totale, vivre, marcher, parler comme les gens d’une culture complètement inconnue, c’est une claque immense et une expérience inoubliable que l’on reçoit.

Jardin de la Grande Pagode, Xi'n, Chine
C’est grand

Imaginez : plus de 9 millions de kilomètres carré, soit 17,5 fois la taille de la France. La Russie est plus grande, certes, mais pas aussi peuplée. La Chine est vaste et surtout très diversifiée. Plus de 50 ethnies cohabitent, soit à peu près le même nombre de dialectes différents. Une année ne suffirait pas à tout voir, mais il est tout de même possible de capturer les plus beaux paysages dans son appareil !

Temple à la Grande Pagode, Xi'an, Chine
Calligraphie sur pierres, Xi'an, Chine
C’est pollué

Malheureusement oui, la Chine est un des pays où l’air n’est pas le plus sain. L’industrie accélérée après la révolution culturelle n’a pas amélioré les choses, et aujourd’hui, les pics de pollution entraînent des maladies graves chez la population. Pourtant, il existe bien des endroits en Chine, où l’air est pur et sain : les montagnes et l’ouest du pays, beaucoup moins peuplés et industrialisés, sont des lieux souvent intacts et qui respirent encore la nature, loin de ces villes côtières.

Xi'An, Shaanxi, Chine
Comment communiquer ?

Dans les grandes villes comme Pékin ou Shanghai, vous n’aurez aucun mal à communiquer avec les gens en anglais. Ce sont des lieux touristiques où vous n’aurez aucun mal à retrouver votre chemin. Mais dans d’autres villes, c’est peut-être un peu plus difficile. Partie à Xi’An pour un semestre d’études, je partageais mon temps entre sites touristiques et du quotidien, et être capable de communiquer en chinois (mandarin) était une nécessité si je ne voulais pas passer pour une folle au jeu du mime !

Un autre point important au niveau de la communication digitale : utilisez un VPN pour aller sur Internet ! Malheureusement, il n’est pas possible d’utiliser Facebook, Instagram ou même Google et YouTube en Chine. Donc si vous ne pouvez pas vous passer de vos réseaux sociaux pendant quelques temps, investissez dans un VPN pour contourner la problématique de la localisation de votre adresse IP.

La nourriture traditionnelle chinoise

Je m’excuse par avance auprès de tous ceux qui aiment la nourriture asiatique que l’on trouve dans certains restaurants en France. Ce n’est pas la vraie nourriture chinoise ! Déjà les nems, c’est vietnamien ; et les sushis, c’est japonais ! Maintenant, je ne dis pas que tous les restaurants ne font pas de la nourriture chinoise, mais la plupart nous offre souvent un mixte de toute la nourriture asiatique : indiens, thaïs, vietnamiens, japonais ou coréens, ce qui ne reflètent pas exactement ce que l’on peut trouver en Chine.

Mon meilleur souvenir de la Chine en terme de nourriture : la Street Food, ces marchands ambulants qui vous préparent des plats à emporter en pleine rue. Délicieux et pas cher, c’était la meilleure solution au quotidien ! Et n’allez pas croire que ce n’était pas équilibré ! En Chine, on aime les légumes et le riz et on en met partout ! Le plus pour les aventuriers, c’était les épices. A Xi’An, dans la province du Shaanxi, on aime manger épicé ! Préparez-vous donc à ce que l’on vous demande : « 辣不辣 ? » à prononcer « Là bù là ? », qui signifie « Vous souhaitez votre plat épicé ? », si vous passez par l’ancienne capitale.

Entre nous, si ce n’est pas trop votre truc, répondez : 不辣 – bù là

Quelques mots de chinois

Si vous aimez apprendre de nouvelles langues et que les caractères chinois ne vous font pas peur, je vous conseille de tout cœur d’apprendre le mandarin ! Pourquoi ?

  • D’abord parce qu’il est fort probable pour que vous travaillez un jour et que la mondialisation a fait de la Chine, l’un des plus grands partenaires économiques de la France.
  • Ensuite, parce que le mandarin est la langue la plus parlée au monde avant l’anglais ! Pas facile d’égaler ça, non ?
  • Et c’est une langue facile à apprendre. Ok, ok, on se calme ! Je n’ai pas dit que c’était la langue la plus facile, mais entre nous, le mandarin c’est : pas de genre, pas de déclinaisons, pas de conjugaison et des caractères qui vous aident souvent à comprendre le sens de la phrase. Par rapport au français, on est tout de même sur des avantages non négligeables !
Cours de chinois
Les mots essentiels à retenir

Vous aimeriez partir en Chine, mais vous vous voyez mal retenir plus de 5000 caractères pour être simplement capable de demander où sont les toilettes ? Je ne juge pas, mais retenez au moins ces quelques mots :

  • Bonjour – 你好 « nǐ hǎo »
  • Au revoir – 再见 « zài jiàn »
  • Merci – 谢谢 « xiè xie »
  • Excusez-moi – 对不起 « duì bù qǐ »
  • Excusez-moi, où est…? – 请问, … 在哪里? « qǐng wèn, … zài nǎ lǐ? »
Des applications utiles

Une application smartphone qui ne vous laissera jamais tomber si vous êtes en panne de vocabulaire : Pleco. Elle vous permet d’entrer directement le mot que vous cherchez en anglais et vous propose plusieurs solutions en fonction du contexte. Vous pouvez aussi tracer des caractères inconnus que vous ne sauriez pas prononcer.

Si vous souhaitez apprendre le mandarin petit à petit, je vous conseille aussi : HelloChinese. L’application vous fournira du vocabulaire de base et vous pourrez facilement vous entraîner à répéter et à comprendre facilement des phrases du quotidien.

Alors, ça vous tente ?

LOVE,

Vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.