Les endroits qui m’inspirent dans le monde

Si vous me suivez depuis le début, ou même si vous venez d’arriver, vous comprendrez rapidement que j’ai une grande passion pour l’écriture. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours écrit. Sur des bouts de papier ou sur des feuilles de carnets inachevés. Et à vrai dire, c’est toujours un peu fouilli. J’ai des notes partout, des carnets entiers d’idées que je n’utiliserais probablement jamais, et des textes Word qui traînent sur mon ordinateur sans que je ne les utilise. Il faut dire que je m’inspire de beaucoup – beaucoup – de choses. Du coup, quand une idée germe dans ma tête, je peux me trouver sur la Grande Muraille et avec juste mon téléphone pour noter mes pensées.

Si je pars en voyage, que je visite un endroit, que je regarde un film, que je lise un livre, que je parle avec des amis ou des gens que je viens de rencontrer ; il y a toujours un risque pour qu’une idée explose dans ma tête. Aujourd’hui, je vous fais partager les endroits qui m’ont inspiré à travers mes voyages. Peut-être que ça vous donnera envie de les voir de vos propres yeux ou peut-être les avez-vous déjà vu ?

Saint Paul’s Library, Londres

Située à Londres, la bibliothèque de théologie de la cathédrale Saint Paul est tout simplement magnifique ! Elle n’a pas changé depuis sa construction au XVIIIème siècle. Elle peut être visitée pendant le Triforium Tour ou par demande spéciale au conservateur si vous faites une étude qui requiert la consultation de certains ouvrages rares.

Pourquoi j’aime cet endroit ? Comme tous les lieux anciens, il est chargé d’histoire. Et celui-ci regorge de livres ! Deux choses qui me passionnent. Si vous avez lu Veilleurs des Mondes, vous n’aurez aucun mal à comprendre pourquoi. J’aime écrire en me basant sur des faits historiques, afin que l’histoire elle-même soit au plus proche de la vérité.

Quand on entre dans cette bibliothèque, on a l’impression de mettre un pied dans un autre monde. Je sentais presque les siècles de passage qui m’écrasaient les épaules de tout ce savoir qui hantait ces étagères. Il n’y a que les lieux chargés d’histoire qui vous transmettent cette sensation étrange. Et il y a dans ces lieux quelque chose qui fait vibrer l’air d’inspiration, celle dont je me sers pour écrire.

Une petite anecdote pour les Potterheads : pour accéder à la bibliothèque théologique, il faut monter un grand escalier circulaire, appelé The Geometric Staircase. On le voit notamment apparaître dans le troisième film, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, lorsque Harry et Ron se rendent au cours du Professeur Trelawney en classe de Divination. On le retrouve même dans le film Sherlock Holmes (2009) avec Robert Downey Jr.

The Geometric Staircase

Les châteaux de la Loire, Touraine

La France est réputée pour ses centaines de châteaux. On peut dire que niveau histoire, c’est un pays qui n’en manque pas. Les châteaux de la Loire sont des lieux idéaux pour y puiser plein d’idées. Ils y renferment des histoires sur plusieurs siècles, certains sont plus anciens que d’autres et c’est ce qui fait leur unicité et leur valeur.

J’ai vécu toute mon enfance en Touraine, et ai donc passé de nombreux après-midis à visiter ces murs de pierre et ces jardins de la Renaissance. Là encore, dans chaque salle, chaque pièce, il y a quelque chose que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Les habitants et les passages incessants qui ont imprégnés les couloirs, ont presque laissé une trace, encore plus présente que celle du temps, qui a usé les meubles et les tapisseries.

Si vous avez l’occasion de vivre ou de visiter la Touraine, vous ne pourrez pas échapper à ces sorties et ces visites. Les châteaux de la Loire sont des lieux incontournables, aussi bien pour les touristes que pour les habitants. Des réceptions, des festivals, des événements y sont organisés tout au long de l’année, parfait pour faire un pas de plus dans l’histoire.

Xi’An, Chine

Pour mes études, j’ai eu la chance de partir un semestre de six mois en Chine. J’y ai perfectionné ma connaissance du mandarin ; ai été totalement immergé et livré à moi-même dans une culture à l’opposé de celle occidentale. Loin de ma famille et de mes amis, loin de mes points de repères, de mon quotidien et de ce que je connaissais, certains jours ont été plus durs que d’autres. Mais c’est une expérience qui restera toujours gravé en moi car elle m’a beaucoup apporté. Autant sur l’histoire et la culture de la Chine et de son peuple, que d’une manière plus générale, sur l’ouverture que l’on peut avoir envers ceux qui sont différents.

Le Quartier Musulman, Xi’An, Chine

C’est aussi pour cette raison que j’adore voyager et découvrir de nouvelles cultures ; de nouveaux pays et rencontrer de nouvelles personnes. On s’imprègne de leur savoir, de leur vie, et on découvre une autre facette de l’humanité. Une que l’on n’avait pas forcément en restant dans la même ville ou dans le même pays toute sa vie.

Terracotta Warriors

Les Terracota Warriors, c’est l’armée de guerriers en terre cuite du premier Empereur de Chine, Qin Shi Huang Di. Elle se trouve dans la province du Shaanxi, près de Xi’An, l’ancienne capitale de l’Empire de la Terre du Milieu. Depuis sa découverte, les chercheurs ont déterré plus de huit milles soldats et chevaux en terre cuite. Aujourd’hui encore, ils creusent toujours, découvrant chaque jour, des guerriers encore dissimulés sous la terre. Chaque guerrier est unique ! Pas un seul n’a le même visage, le même nez, les mêmes yeux ou les mêmes oreilles. Imaginez le nombre d’années qu’il a fallu, le nombre d’ouvriers, de prisonniers ou d’esclaves employés pour construire cette armée !

Lorsque l’on entre la première fois dans l’un des grands halls protégeant l’armée, on ne peut qu’avoir le souffle coupé. Plus de 2000 ans que cette armée dort. La voir debout devant soi, c’est comme ouvrir un passage au temps des empereurs de Chine et de faire face à cette armée en chair et en os. On se sent tout petit. Écrasé(e) une fois de plus, par le poids de l’histoire sur notre corps tout entier.

Un autre endroit à visiter ?

Il y a encore tant d’endroits que j’aimerais visiter dans le monde ! Le désert australien, les montagnes du Pérou, les plages de Rio, les grandes étendues des rocheuses canadiennes, la jungle de gratte-ciels de New York, les forêts de Russie, les lac gelés d’Islande et de Norvège. Et par dessus tout, les Highlands d’Ecosse ! L’île de Skye et les îles Orcades.

Et vous, quels sont les endroits qui vous inspirent de par le monde ? Quels pays avez-vous visité et où aimeriez-vous aller ou retourner ?

LOVE,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Coucou !
    La bibliothèque est superbe ! Si je vais un jour à Londres, il faut absolument que j’y passe !
    La Tourraine est une très belle région, j’ai visité quelques châteaux. J’aime ce genre de monuments remplis d’histoire.
    Pour ma part j’ai pas mal voyagé : j’ai fait l’île Maurice, la Sardaigne, la Martinique et San Francisco. Je rêve de retourner à San Francisco car j’ai adoré cette ville !
    J’aimerai visiter d’autres pays notamment l’Ecosse et les pays nordiques comme la Suède. La Nouvelle-Zélande ça a l’air pas mal non plus ! Bref, j’adore voyager (moins prendre l’avion) et j’espère pouvoir faire un voyage dans les années à venir car ça me manque.
    Bisous

    1. Coucou ! Tu en as fait du chemin à travers le monde ! La Nouvelle-Zélande, ça a l’air super bien effectivement. Et moi non plus, l’avion, c’est une étape que j’aimerais passer haha 😉
      Bisous

  2. Coucou !
    Super cet article, je ne connais que les Châteaux de la Loire comme tu le sais et encore, je n’ai jamais été à Azay le Rideau alors que je suis qu’à quelques kilomètres !!
    J’ai eu la chance d’aller voir les fameux grattes-ciels de NY et comment dire… c’est gigantesque et à voir au moins une fois dans sa vie !
    Bisous

    1. Il faudra vraiment qu’on se voit à Loches quand je serais de retour dans la région ! Et New York, j’ai très hâte de découvrir ça !
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.