Comment bien commencer l’année 2019

A nouvelle année, nouveaux défis ! Nouvelles aventures, nouvelles rencontres et… nouvelles résolutions ?

On y a tous eu droit, et encore 10 jours après le passage à 2019, les « résolutions » sont toujours un peu dans les conversations ! Pourtant, chaque année, c’est la même chose. Au bout de quelques mois – voire quelques semaines, ça dépend de vous – ces bonnes résolutions sont un lointain souvenir ! Et si, cette année, vous changiez ça ?

Bien commencer 2019, c’est peut-être un petit pas pour l’humanité, mais un grand pas pour soi !

Les écrire, c’est mieux

L’un des problèmes majeurs avec les résolutions, c’est qu’on les oublie rapidement ! On les énonce à haute voix le soir du 31 décembre et *pouf* le lendemain, disparues. Alors écrivez-les ! Mettez-les bien en évidence pour ne jamais les perdre de vue : sur votre réfrigérateur, sur le miroir de votre salle de bain, sur votre porte d’entrée ou dans votre porte-monnaie ! De cette manière, dès que vous sentirez qu’elles s’effacent un peu, vous pourrez vous reconcentrer dessus et garder une vision limpide de vos objectifs.

Etre clair et spécifique !

Une résolution vague apporte un résultat vague ou même inexistant. Soyez spécifique. Déterminez avec précision quel est votre objectif, comment vous pourrez l’atteindre, par quels moyens et pourquoi vous avez décider d’agir ainsi. Quels sont vos motivations ? Qu’est-ce qui vous pousse à changer ? Imaginons que vous vous fixez comme objectif de faire plus de sport. Qu’est-ce que ça signifie pour vous ? Est-ce prendre un abonnement à la salle ? Marcher 30 minutes par jour ? Faire un footing le dimanche matin ? Le faites-vous pour vous sentir mieux ? Perdre quelques kilos en trop ? Sortir un peu plus de chez vous ? Rencontrer de nouvelles personnes ?

Sur mesure

Parvenir à mesurer sa progression est primordial pour votre moral. Les efforts que vous aurez faits jusqu’à maintenant seront visibles, rien de tel pour continuer sur cette voie et vous remotiver ! Les progrès sont des ondes positives pour la confiance en soi, une denrée beaucoup trop rare de nos jours, et souvent auto-censurée.

Il existe de nombreuses manières de « mesurer » ses progrès, surtout au niveau de la santé. L’ère digitale a, par exemple, développé les montres connectées ou les applications smartphone, qui vous permettent d’enregistrer des données physiques, telles que le nombre de pas que vous avez faits dans une journée, les calories que vous avez dépensées, etc.

Atteindre des sommets

Devenir astronaute ou aussi engagée et influente que Michelle Obama ? Trouver un travail qui vous plaît ou partir vivre à l’étranger ? Peu importe votre objectif, il faut savoir être patient(e) ! Je ne dis pas que c’est impossible, au contraire. Il faut simplement bien s’y accrocher. Pensez à vous simplifier la vie : allez-y par étape. De cette façon, vous pourrez vous fixer des buts atteignables et gravir petit à petit, les marches vers votre but.


Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres.

Confucius

Etre réaliste

Encore une fois, je ne suis pas là pour mettre des barrières, mais plutôt pour vous donner des astuces afin de mieux les contourner ! Réaliste ne signifie pas impossible. Mais si vous voyez trop grand, vous risquez aussi de tomber de trop haut. Une fois de plus, mieux vaut commencer par vous fixer un but que vous êtes sûr(e) de pouvoir atteindre, car c’est possible. Mis bout à bout, l’impossible et l’irréaliste deviendront simplement des mots.

Dans le temps

Imaginez que vous construisez une pyramide. La base est large, longue et difficile à finir. Une à une, vous posez toutes les pierres pour commencer. Que devez-vous faire en premier ? Qu’est-ce qui doit être changé dans votre quotidien, pour qu’au final, la dernière pierre soit posée et que vous atteignez le sommet ? Il ne sert à rien de vouloir tout bouleverser en même temps. Vous vous y perdrez vous-même, oubliant pourquoi vous aviez pris cette décision au départ.

Par exemple, vous décidez d’apprendre une nouvelle langue : le mandarin. Ce n’est pas la plus facile. Mais pas non plus la plus compliquée ! *Trust me, I know!* Chaque bloc de pierre de votre pyramide correspond à un aspect de la langue que vous devrez comprendre pour pouvoir poser la pierre suivante. Allouez du temps à cette tâche, de manière régulière et rigoureuse. Vous pouvez par exemple commencer par télécharger une application, pour vous familiariser avec le vocabulaire de base. Donnez-vous un temps imparti et à la fin de cette période, évaluez votre progression. Cela vous permettra de passer à l’étape suivante et de l’adapter en fonction de votre avancement et de la rapidité avec laquelle vous apprenez cette nouvelle langue.

Et c’est valable pour n’importe quel objectif. Un pas après l’autre, lentement, mais sûrement.

Le saviez-vous ?

La technique du SMART – Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement fini – est une notion issue du marketing, utilisée pour définir des objectifs qui auront toutes les chances de se réaliser et de donner les résultats espérés.

Pourquoi ne pas essayer et l’adapter à votre quotidien ?

Je vous souhaite une excellente année 2019 ! A très vite !

LOVE,

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Coucou !
    Encore un article très bien rédigé et qui peut aider beaucoup de personnes dans le choix de leurs objectifs.
    Pour ma part, j’aimerai être plus régulière dans mon activité sportive. J’aimerai faire 30 minutes de vélo minimum par jour pour avoir une activité régulière. Faire plus attention à ma consommation et à mon alimentation. Bref avoir une vie plus saine.
    Bisous

    1. Coucou ma Belle !
      Je suis contente que cet article te plaise, merci beaucoup ! Et je t’envoie toutes mes ondes positives pour tes bonnes résolutions !
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.